Arkéa Omnium International Sénior
- laurencejob
- 16 sept.
- 3 min de lecture
Présentation de l’édition 2025
Par Didier Picot

L’Arkéa Omnium rassemble
L’Arkéa Omnium est un championnat de golf professionnel qui se déroule au Pays Basque au début de l’été : en bref, c’est un tournoi de niveau international, doté de 50 000€. Héritier de l’Omnium de la Côte Basque lancé en 1967 à l’initiative du champion de tennis et chef d’entreprise René Lacoste, l’Arkéa Omnium réunit professionnels et excellents amateurs seniors (50+) sur le magnifique Golf d’Arcangues, préparé pour l’occasion au standard des tours professionnels.
Mais l’Arkéa Omnium est bien davantage ; cette brève description et cette filiation ne suffisent pas à en rendre compte.
L’Arkéa Omnium prend tout son sens parce qu’il crée, renforce ou renoue tant de connexions. Il ravive les liens entre golfeurs professionnels qui se sont côtoyés pendant des années au cours de leurs carrières. Il rassemble golfeurs professionnels et amateurs, deux mondes qui fonctionnent trop souvent en parallèle, et qui, à l’Arkéa Omnium, jouent le même championnat. Il créé des liens entre les champions et le public, qui peut les approcher de près. Il promeut la transmission de la passion du jeu de golf aux générations de demain. Il renforce le lien entre le Pays Basque et les golfeurs de toute la France, de l’Europe et au delà. Il rassemble le village d’Arcangues autour de son patrimoine historique, culturel et golfique. Il met en lien le monde économique local, les bénévoles et les métiers du golf. Il promeut un rapport respectueux et informé avec la nature et la biodiversité, si présente à Arcangues.
Entre autres.

Et puis, l’Arkéa Omnium
est élégant
Parce que l’élégance est une attitude. Elle n’est pas une vertu, elle est une politesse. Etre élégant, c’est se montrer sous son meilleur jour, se comporter avec justesse. C’est une courtoisie que l’on fait à l’autre. Bien au-delà d’une apparence, c’est une marque de respect portée aux gens qui nous entourent.
Et ça, c’est à l’Arkéa Omnium.
Les nouveautés 2025
La Coupe des Nations
La principale nouveauté cette année est la création de la Coupe des Nations. Elle récompensera l’équipe représentant une PGA nationale qui sera la mieux classée à l’Arkea Omnium. Elle apportera au débat golfique un soupçon de fierté nationale, un surcroît de dépassement compétitif. A l’heure où nous écrivons ces lignes, six nationalités seront représentées à la Coupe des Nations : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne (2 équipes), la France (2 équipes), l’Italie et les USA (2 équipes).
Challenge Arkea Jeune Talents
Reconduit et renommé, le Challenge Arkéa Jeune Talents réunit les représentants d’une douzaine de clubs des Pyrénées Atlantiques, des Landes et du Gipuzkoa (voir article ci-après). Environ 80 jeunes gens et jeunes filles (U16) porteront haut les couleurs de leur club le Samedi 28 Juin.
Comment se présente l’édition 2025 ?
Cette édition 2025 se présente très bien. Sous la direction de Benjamin d’Arcangues, l’équipe du golf d’Arcangues est plus motivée que jamais pour accueillir l’Arkéa Omnium. C’est vrai pour l’équipe terrain qui réserve aux joueurs de jolies améliorations qu’ils sauront apprécier en connaisseurs. Ce l’est tout autant pour l’équipe de l’accueil et bien sûr pour toute l’équipe restauration qui se prépare à contribuer à la fête par son professionnalisme, sa bonne humeur et sa créativité gastronomique. Le Directeur du Tournoi, Alain de Soultrait dirigera les opérations avec le talent et la rigueur qu’on lui connaît. Il sera assisté de quatre arbitres, d’un médecin de garde et d’une soixantaine
de bénévoles du club qui, année après année, font un travail formidable. Côté championnat, le nombre d’inscriptions est en hausse, comme l’est la qualité du champ de joueurs. Il s’internationalise puisque des joueurs d’au moins neuf nationalités seront présents cette année. Il s’enrichit de nouveaux talents : un nombre grandissant de compétiteurs qui ont joué sur les tours professionnels internationaux que sont le PGA Tour, le DP World Tour (ex PGA European Tour) et les tours qualificatifs comme le Web.com et le Challenge Tour seront présents cette année. Les têtes d’affiche 2025 seront les équipes espagnoles Miguel-Angel Martin et Santiago Luna,
Arruti - Roca, Balmaseda - Benitez, les Français Rémésy - Farry, Van de Velde - Lassalle et Alexandre - Baffico, les paires américaines Blanks - Johnson et Schulz - O’Neil et les Italiens Bianco - Tadini, entre autres. De belles équipes internationales seront également au départ : Raphaël Jacquelin sera associé au professionnel américain Jeffrey Jackson et Roger Sabarros à l’Anglais John Gould. D’autres équipes peuvent prétendre à la victoire ou aux places d’honneur, telle l’équipe belge Langenaeken - De Vooght, les Français Lahary - Nicolaï ou Christian Cevaër, ancien vainqueur de l’Open d’Espagne et son partenaire. Au total plus de cinquante équipes sont attendues.





Commentaires