Rencontre avec les vainqueurs de l’édition 2024
- laurencejob
- 17 sept.
- 2 min de lecture
Bertrand Cornut et Nicolas Joakimides
Par Didier Picot

Bertrand, Nicolas, parlez nous de l’ARKEA OMNIUM 2024
Bertrand Cornut : L’ARKEA OMNIUM 2024 était mon premier tournoi professionnel senior puisque je venais d’avoir 50 ans, 3 semaines plus tôt. C’est ma 2eme vie de golfeur professionnel qui s’ouvrait devant moi, j’allais retrouver tous les garçons avec qui j’avais
bataillé sur les circuits dans mes jeunes années. Nicolas et moi avions planifié assez tôt de jouer ensemble, avec la conviction que nos jeux seraient complémentaires et compétitifs sur le parcours d’Arcangues. Je retiendrai de cette édition la qualité de l’accueil et la gentillesse de tous, de l’équipe du Comité d’Organisation à celle du golf d’Arcangues, à l’égard des joueurs. Malgré une météo un peu capricieuse, cet ARKEA OMNIUM fut une vraie réussite.
Et puis gagner un tournoi pro au Pays Basque, mon premier en senior donc, n’a pas été neutre en terme d’émotions pour moi qui suis un enfant de Chantaco… ! Surtout quand j’ai vu Jeannot Garaïalde au green du 17. Je me souviens quand il venait nous voir au practice de Chantaco et qu’il nous houspillait : « Alors les jeunes, on s’entraine ? » Ce fut un grand moment d’émotion de le voir là.

Ma petite anecdote personnelle concerne nos adversaires du dernier tour, Lionel Alexandre et Didier Baffico.Avant le départ, nous nous sommes demandés quand nous avions joué ensemble la dernière fois : nous sommes tombés d’accord pour dire que c’était à l’occasion des championnats de France par équipe amateurs (Coupe Gounouilhou). Il s’agissait donc de notre 1ere partie ensemble en tant que professionnels, incroyable!


Nicolas Joakimides : L’ARKEA OMNIUM 2024 est évidement excellent souvenir. Ça fait du bien de se retrouver en compétition à se battre pour la victoire sur les derniers trous. Je garde surtout en mémoire les deux derniers trous : Bertrand et moi avions vu sur les leaderboards que nous étions en tête.
On a réussi à bien gérer !
Quel est le plus beau souvenir de votre carrière de golfeur professionnel ?
Bertrand : Pour moi sans conteste, le plus beau moment de ma carrière restera ma victoire au Grand prix de la PGA 2003 sur le grand parcours de Chantilly. Je suis très fier de cette victoire sur un parcours long et exigeant. Par son histoire, son tracé et sa beauté, Chantilly aura toujours une place très importante dans mon coeur.
Nicolas : une carte de -10 (62) au Portugal sur le Challenge Tour pour gagner le tournoi et être en plus qualifié pour le Tour européen.
Quels conseils donneriez vous pour jouer au mieux sur le golf d’Arcangues ?
Bertrand : Arcangues est un parcours vallonné et stratégique, il est donc primordial d’être performant sur 3 aspects du jeu.
D’abord il faut bien mettre en jeu, pas forcément loin mais aux bons endroits et avec la bonne trajectoire. Ensuite, il faut maîtriser les profondeurs des attaques de greens car il y a des greens à plateaux.
Enfin, tous ces coups de précision devront se faire dans les nombreuses pentes du golf d’Arcangues, ça se prépare !
Nicolas : Avant le tournoi, travailler les coups en pente!





Commentaires